5 règles à connaître pour changer sa literie professionnelle

changer literie professionnelle

Que vous soyez gérant d’un hôtel indépendant, propriétaire d’un gîte ou d’une chambre d’hôtes, à la tête d’une flotte de bateaux de croisière… vous serez tôt au tard confronté à l’achat ou au renouvellement de votre literie professionnelle. Celle-ci sera déterminante dans la réputation de votre établissement et la satisfaction de vos clients, il est donc important de préparer cet achat et d’avoir en tête quelques fondamentaux pour faire le bon choix.

 

Votre type d’hébergement

Le premier critère qui va déterminer l’équipement vers lequel vous vous orienterez est celui du type d’hébergement que vous gérez. Hôtel, résidence de santé, camping, chambre d’hôtes ou gîtes… autant d’hébergements différents qui induiront un choix de matelas et sommier particulier pour répondre aux besoins spécifiques de votre public.

 

L’accueil du matelas hôtelier

Souvent confondu avec le soutien, l’accueil est la sensation que vous ressentez dans les premières minutes après vous être couché sur le matelas. Tonique, moelleux ou très moelleux chacun a sa préférence.

 

La particularité du matelas hôtelier est qu’il est destiné à des publics différents qui n’auront pas tous les mêmes envies.

Pour satisfaire un maximum de personnes, privilégiez donc plutôt les accueil toniques ou progressifs  sans tomber dans le très ferme qui est en effet rarement apprécié par la majorité.

 

Le soutien du matelas professionnel

La qualité du soutien pendant la nuit est déterminée par la densité du matelas professionnel. Il s’agit de la capacité du couchage à absorber les tensions et micro-impacts (notamment sur le dos et les cervicales…) dus à la position couchée et aux mouvements pendant le sommeil.

 

La densité est exprimée en kg/m3 et plus un matelas est dense, plus le soutien et la durée de vie seront qualitatifs. Là-aussi le gabarit des dormeurs est normalement un élément déterminant pour définir la bonne densité. Les matelas destinés aux hébergements publics doivent donc être suffisants pour la majorité. Optez donc pour une densité minimale de 30 kg/m3 qui conviendra à la plupart des morphologies.

 

Vous pouvez néanmoins choisir des matelas haute-densité ou à mémoire de forme pour vos établissements de standing ou résidences de santé et médicalisées, ils assureront un soutien supérieur.

 

Sommier et suspension

Au-delà du matelas, le choix du sommier viendra compléter votre literie hôtelière. Là aussi vous aurez plusieurs options : sommier à lattes, sommier tapissier, sommier mécanisé de relaxation, sommier à ressorts…

 

Le sommier à lattes combine de nombreux avantages pour les hôteliers et gestionnaires de lieux d’hébergement collectif et est souvent le plus plébiscité : il est compatible avec tous types de matelas, facilite la maintenance avec des lattes interchangeables, assure une bonne aération favorable à l’entretien et la durée de vie du matelas qui l’accompagne…

 

Les sommiers tapissiers et mécanisés sont plus haut de gamme et destinés à des établissements de standing. Ils apportent une qualité de finition supérieure et, pour le sommier de relaxation, propose des fonctions de bien-être supplémentaires.

Ils ont aussi tous leur sens dans les établissements de santé et centres de rééducation où ils apporteront un peu d’autonomie aux patients.

Les sommiers à ressorts peuvent également être de bonnes alternatives, à conditions de choisir des ressorts ensachés, plus qualitatifs que les ressorts biconiques.

 

Normes et traitement de la literie professionnelle

Enfin, pour votre literie professionnelle, pensez aux normes et traitements spécifiques.

Les normes anti-feu préservent des risques d’incendie et limitent la propagation des flammes, ces précautions sont vivement recommandées pour les établissements hôteliers et d’hébergement qui accueillent du public.

Les traitements anti-acariens, punaises de lit… peuvent également s’avérer une option intéressante pour éviter la prolifération de petites bêtes pas toujours agréables à retrouver dans son lit !