CONSEILS LITERIE BATEAUX ET CROISIÉRISTES

Vous êtes propriétaire d’une péniche, d’un bateau de plaisance ou même croisiériste et vous souhaitez équiper votre flotte ou votre compagnon des mers d’une literie adaptée pour la vie de marin, vous êtes au bon endroit !

Espace réduit, humidité, normes anti-feu… sont autant de contraintes à prendre en compte dans le choix de vos matelas et sommiers pour bateaux. Bellecour-literie vous propose des gammes de produits parfaitement pensés pour répondre à ces types de besoins.

Les contraintes de cabines de couchage

Que vous souhaitiez équiper un bateau de plaisance, ou un paquebot de croisière, vous devrez certainement faire face à des contraintes de superficie de vos cabines et couchettes. Plus ou moins grandes, parfois dotées d’angles et recoins, avec des tailles sur optimisées, elles ne sont pas faciles à meubler et vous devrez donc choisir des matelas et sommiers aux dimensions appropriées.

Quelques tailles standards :

  • Matelas 90×190,
  • Matelas 140×190,
  • Matelas 160×190,
  • Matelas 180×190 pour les cabines plus luxueuses,

Ou bien dimensions spécifiques sur-mesure pour les couchettes de plaisanciers comme :

  • 70×190 cm,
  • 80×190 cm

N’hésitez pas à nous consulter, nous saurons vous proposer des solutions adaptées à la taille des couchettes de vos bateaux.

 

Une literie aérée et confortable pour votre bateau

La vie à bord peut présenter certaines situations d’humidité ambiante qu’il convient d’anticiper pour éviter une usure prématurée ou une mauvaise hygiène de la literie de votre bateau. Il est donc recommandé de privilégier les matières aérées comme les matelas en mousse à cellules ouvertes ou les matelas en latex, et les sommiers à lattes qui permettront un meilleur séchage des tissus du lit grâce à au passage de l’air entre les lattes. Ces sommiers auront l’autre avantage d’être moins lourds que les sommiers tapissiers.

 

Pour la densité de vos matelas de bateau, vous avez plusieurs options. Pour des couchages d’appoint de navires de plaisance, vous pourrez vous satisfaire d’une densité moyenne des matelas autour de 25 ou 30 kg/m3, vous aurez également souvent le choix de faibles épaisseurs. Attention néanmoins à ne pas trop dégrader la qualité de votre matelas, un marin doit bien dormir pour rester vaillant !

 

Pour des bateaux de croisière destinés à accueillir des passagers tout au long de l’année, qui plus est de morphologies bien différentes, il sera préférable d’opter pour une qualité supérieure haute résilience (supérieure à 40 kg/m3) qui permettra à chacun de trouver un sommeil de qualité sur ce type de matelas dense lors de son séjour et de garder un souvenir inoubliable de cette parenthèse sur les mers et océans du monde.

 

Tissus traités et normes anti-feu pour la mer

Enfin, pour assurer la sécurité de vos passagers à bord, assurez-vous de choisir des matelas et sommiers professionnels conformes aux normes anti-feu et aux tissus traités ignifugés (coutils, housses de protection, alèses…).

Pour faciliter l’entretien de votre literie en mer, pensez également à privilégier des matelas déhoussables qui passent en machine et vous permettent de garantir une hygiène irréprochable et de prolonger leur durée de vie.