CONSEILS LITERIE CAMPING ET VILLAGE VACANCES

Si vous êtes propriétaire ou gérant d’un camping ou d’un village de vacances, vous êtes particulièrement attentif à l’accueil de vos vacanciers dont certains n’hésiteront pas à faire de votre établissement un lieu de villégiature privilégié où ils aimeront venir d’année en année.

Si vous proposez des locations de types chalets, cabanons, mobil homes… vous devrez équiper vos logements de couchages adaptés. Voici nos conseils pour offrir à vos vacanciers des matelas et sommiers qui rivalisent avec la qualité de la literie hôtelière.

 

Des couchages optimisés pour les petites surfaces

La première contrainte à prendre en compte pour équiper vos chambres de mobile-home ou de chalet est celle de la superficie dédiée aux salles de couchages.

Dans ces environnements de location saisonnière, les chambres sont en effet souvent de petite taille pour optimiser les espaces de vie et certains lits seront même intégrés directement aux pièces principales comme le salon avec des banquettes convertibles…

Les lits aux dimensions standards seront donc souvent privilégiés :

  • 90×190 cm pour les lits simples
  • 140×190 cm pour les couchages doubles
  • parfois 160×190 cm pour les établissements les mieux classés, mais rarement plus.

 

Il n’est d’ailleurs pas rare de trouver des lits superposés (très convoités des enfants) et permettant d’accueillir un maximum de personnes dans un espace limité.

 

Le matelas mousse, la norme

Pour ce qui est du choix du matelas, le matelas mousse est largement plébiscité pour les hébergements de type camping et villages vacances. Il offre en effet de nombreux avantages.

Une densité comprise entre 25 et 35 kg/m3 assurera une qualité de sommeil et un confort très correct pour des couchages occasionnels de vacances et présenteront un très bon rapport qualité/ prix pour votre budget.

La mousse permet aussi une grande flexibilité dans les dimensions et certains couchages aux dimensions spécifiques pourront être comblés avec du sur-mesure.

 

Les astuces literie pour les logements de vacances

Le choix du sommier, et notamment la taille de celui-ci, pourra s’avérer stratégique dans l’aménagement des chambres.

Pour optimiser l’espace toujours, pensez aux sommiers coffres qui font double usage. Non seulement ils viennent compléter le matelas en assurant un meilleur soutien, ils réduisent l’usure naturelle du matelas de camping avec le temps, permettent une aération optimale des tissus et donc un entretien plus facile.

Le sommier coffre constitue aussi un espace de rangement avec des tiroirs intégrés pour y disposer les draps, couvertures, valises, le temps du séjour.

 

Les sommiers à lattes pourront également parfaitement convenir aux couchages de lieux de vacances tels que campings et villages vacances : ils permettent d’être facilement entretenus (une latte est vite changée), et assurent malgré tout un soutien très qualitatif pour une bonne qualité de sommeil et un dos prêt à affronter les ballades et autres activités.