CONSEILS LITERIE HÔTELS 1 À 5 ÉTOILES

Comme hôtelier, vous attachez une importance particulière à la satisfaction de vos clients et la réputation de votre établissement, qu’il s’agisse d’un hôtel 1 comme un hôtel 5 étoiles.
Parmi les critères de qualité qui seront évalués en priorité, tant par les organismes de classification (Atout France, Routard), que par vos clients (Booking, Trivago), la literie sera un point sur lequel vous devrez être particulièrement attentif.
Voici donc quelques conseils pour choisir vos matelas et sommiers hôteliers.

Les standards de la literie pour votre hôtel 1 et 2 étoiles

La principale contrainte en matière de literie pour les hôtels de 1 à 2 étoiles concerne la dimension des lits. En effet, la superficie des chambres (minimum 9 m2) impose souvent de trouver des petites tailles de matelas peu encombrants.

Pour vos hôtels, vous opterez donc souvent pour des dimensions standards telles que :
• les matelas simples de 90×190 cm,
• les matelas pour lits doubles de 140×190 cm,
• ou encore 2 lits de 80×190 cm pour des lits jumeaux.

Privilégiez un soutien suffisamment ferme pour convenir à la majorité des gabarits, des densités de mousse entre 25 et 35 kg/m3 et une épaisseur de 15 cm offriront à votre literie un bon compromis de confort pour vos clients et un rapport qualité / prix économique pour vous.

Question accueil, évitez les pièges des matelas trop mous ou trop fermes, il est préférable de choisir un accueil équilibré qui conviendra au plus grand nombre de vos clients.

Literie moyenne gamme pour les hôtels 3 étoiles

Si les chambres d’hôtel 3 étoiles (sensiblement plus grandes que pour les établissements de niveau 1 ou 2) vous permettent de doter vos clients de quelques centimètres supplémentaires de couchage, les matelas doubles 160×190 cm ou les lits queen size de 160×200 cm seront probablement les meilleures options pour vos chambres d’hôtel.

Vous pourrez également partir sur des densités de matelas plus élevées comprises entre 35 et 45 kg/m3 qui assureront un meilleur soutien et réduiront les éventuels maux de dos… notamment pour d’éventuels clients aux gabarits imposants, le standard pour l’épaisseur se situe entre 20 et 22 cm. Les matelas à ressorts ensachés font aussi partie des technologies parfaitement adaptées aux hôtels 3 étoiles.

Pour les établissements hôteliers engagés écoresponsables, les matelas en latex par exemple pourront satisfaire à la fois ce besoin de densité importante tout en garantissant une durée de vie plus longue. Sur le plan écologique le latex est aussi la matière la plus respectueuse de l’environnement, ce « détail » peut s’avérer être un argument apprécié par certains hôtels notamment en vue de l’obtention de certains labels.

Pour optimiser le confort de vos clients, vous pouvez également doter vos lits de sur-matelas hôteliers qui viendront apporter un moelleux supplémentaire au couchage.

Literie haut de gamme pour hôtels de standing

Les équipements des hôtels 4 et hôtels 5 étoiles doivent être à la hauteur du standing de leurs établissements, la literie doit donc être de qualité supérieure, confortable et irréprochable sur la taille et le maintien du corps.

Les tailles de matelas prendront encore quelques centimètres. Pour un hôtel 5 étoiles les lits simples feront au moins 120×200 cm, les lits doubles feront au minimum 160×200 cm mais de nombreuses chambres d’hôtels 5 étoiles seront équipées de lits king size (180×200 cm) voire 200×200 cm.

Si aucune contrainte règlementaire n’impose des critères de densité, la mousse haute résilience (supérieure à 40 kg/m3) fera probablement partie des attendus de vos clients. Vous pourrez d’ailleurs doter vos lits d’un sur-matelas intégré et d’oreillers à mémoire de forme également pour une qualité de couchage sans équivalence.

L’aspect esthétique jouera également un rôle important aussi pensez aux finitions de votre literie hôtelière : coutil, tête de lit… Les ensembles matelas et sommier tapissier haut-de-gamme seront par exemple parfaitement coordonnés et permettront d’éviter une éventuelle faute de goût sur des chambres d’hôtel que vous aurez pris soin de décorer.

Vous pouvez d’ailleurs offrir un petit plus en équipant vos chambres d’hôtel d’un sommier de relaxation qui fera le plus grand plaisir de vos clients en quête de détente pendant leur séjour.

Normes hôtelières anti-feu

Avant d’acheter votre literie professionnelle, pensez enfin à vérifier si les matelas d’hôtel que vous avez choisis sont bien conformes aux normes anti-feu.

Mousse, latex, tissu de revêtement (coutil, sommier tapissier…) les matériaux utilisés doivent être homologués et respecter les normes en vigueur.
Le confort et l’esthétisme sont une chose, mais vous devez aussi garantir une sécurité sans faille au sein de vos hôtels, quelle que soit leur classification.

Nos conseillers se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous aider dans votre choix de matelas et sommiers hôteliers pour respecter les normes.