CONSEILS LITERIE RÉSIDENCES ÉTUDIANTES ET COLLECTIVES

Les résidences étudiantes et collectives doivent conjuguer de nombreuses contraintes pour offrir confort, intimité et autonomie à leurs usagers.

Qu’ils soient de passage pour quelques semaines ou plusieurs mois le temps d’une année scolaire complète, vos étudiants ou résidents attendent une qualité de literie supérieure pour vivre au mieux cette période de leur vie qui acte souvent le début d’une forme d’indépendance.

 

Literie pour internats ou hébergements étudiants

Les lits destinés aux internats de collèges et lycées seront plutôt équipés de lits simples classiques ou superposés de dimensions 90×190 cm. Il convient néanmoins d’opter pour des matelas confortables et adaptés aux jeunes encore en croissance : matelas avec un accueil moelleux mais cœur ferme pour un soutien optimal. Une densité de mousse entre 25 et 35 kg/m3 pourra alors parfaitement convenir et préviendra d’éventuels douleurs de dos ou de cervicales.

Pour les logements étudiants post-bac, ou résidences collectives (centres d’accueil…) les mini studios proposeront souvent des couchages doubles de type :

  • 140×190 cm,
  • 140×200 cm,
  • parfois même 120×190 cm qui peuvent être fabriqués sur-mesure.

 

Les matelas mousses restent les plus plébiscités et offrent un excellent rapport qualité prix pour peu que vous partiez malgré tout sur une densité suffisante (autour de 30 kg/m3) et une épaisseur minimum de 15 cm.

 

Les sommiers lattes pour logements étudiants

Les sommiers à lattes seront souvent privilégiés pour offrir une grande flexibilité de maintenance. Batailles de polochons et autres chahuts sont encore fréquents dans les dortoirs et chambres d’internats ou de résidences étudiants et ont souvent pour effet collatéral la casse de nombreuses lattes de sommiers malmenées, heureusement faciles à remplacer.

Pour les chambres type studio, vous pouvez choisir des ensembles matelas et sommiers professionnels parfaitement coordonnés qui ajouteront une petite note déco au logement, avec pourquoi pas le petit plus d’une tête de lit pour le côté esthétique et plus adulte de vos étudiants.

Les sommiers coffres auront enfin l’avantage non négligeable de proposer également un tiroir de rangement qui permettra d’optimiser l’espace et de ranger les valises, et linges des élèves.

 

Normes anti-feu, labels Oekotex et Certipur pour les lits étudiants

Comme tout établissement professionnel destiné à l’hébergement de personnes, vous devez équiper vos chambres d’une literie conforme aux normes de sécurité anti-feu et habillée de textiles ignifugés (coutils, housses…) afin de ralentir l’éventuelle propagation d’un feu d’incendie.

Les labels Oekotex et Certipur vous garantiront que les tissus et mousses utilisés pour votre literie étudiante ne contiennent pas de substance ni composant toxiques pour le contact avec la peau. Vous éviterez ainsi les risques d’abrasion de la peau ou d’allergies.