Literie hôtelière, comment se différencier de ses concurrents

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Avec plus de 660 000 chambres dans les 18 000 hôtels que compte la France, auxquels on pourrait ajouter les gîtes et chambres d’hôtes, mais aussi depuis l’explosion des services entre particuliers tels que Air BnB… la concurrence dans le secteur de l’hébergement touristique n’a jamais été aussi rude.
Ajoutez-y les systèmes de notations qui construisent ou détruisent une réputation en quelques commentaires postés sur la toile, se différencier de ses concurrents, directs ou indirects, est devenu une question de survie pour les hôteliers.

Hôtellerie, comment créer la différence

Quel que soit le standing de votre hôtel, vos visiteurs auront le choix de venir séjourner chez vous, ou dans un autre établissement. Si vous souhaitez faire le plein et remplir vos chambres vous devrez vous différencier de vos concurrents pour attirer vos futurs clients et fidéliser vos habitués.

De nombreux éléments peuvent contribuer à créer cette différence et favoriser la préférence. Il peut s’agir de prix compétitifs évidemment, mais aussi de la localisation de votre établissement, du cachet de votre bâtisse, des services annexes que vous proposez (wifi, animaux, conciergerie…), de l’accueil mais aussi de la qualité de votre literie !

Les commentaires déterminants dans le choix d’un hôtel

Les études récentes ont montré que les commentaires laissés par vos anciens clients interviennent dans le top 5 des critères de choix d’un établissement hôteliers pour les consommateurs.

Il est donc évident que si vos visiteurs passent une mauvaise nuit à cause d’un matelas trop mou ou trop ferme, d’un sommier qui grince au moindre mouvement ou encore d’un lit trop petit… il y a fort à parier que les avis en ligne qu’ils laisseront après leur passage feront état de leur déception et de leur mécontentement, au risque de dissuader de futurs clients.

Bien choisir sa literie hôtelière

Pour éviter ce type de déconvenue, vous devez donc accorder un soin particulier dans le choix de votre literie professionnelle, celle-ci doit en effet être le reflet de la qualité de votre établissement.

Si les hôtels étoilés doivent respecter certaines règles, notamment sur la dimension des couchages, en revanche aucune contrainte particulière n’est donnée sur la qualité des matelas et sommiers (accueil, soutien, type de suspension…). Idem pour les établissements indépendants ou chambres particulières qui n’ont aucune directive spécifique sur le choix de leur literie.

Se différencier grâce à sa literie

Voici quelques conseils pour vous différencier de vos concurrents et équiper vos chambres de lits où il fait bon se coucher :

  • Dimensions du couchage : si la taille de vos chambres le permet, n’hésitez pas à opter pour des lits qui offrent quelques centimètres de confort supplémentaires. Pour les lits simples 90×200 cm, et pour les lits doubles dans la mesure du possible a minima optez pour des queen size 160×190 ou 160×200 cm.
  • Soutien du matelas : si vous n’êtes pas à quelques euros près, choisissez des matelas à mémoire de forme qui laisseront un bon souvenir à vos clients. Les matelas à mémoire de forme assurent en effet un soutien optimal au corps pendant la nuit et réduisent les maux de dos et cervicales, mais aussi favorisent la circulation sanguine…
  • Accueil : évitez les extrêmes trop mous ou trop fermes, et optez plutôt pour des accueils moelleux en surface mais plus fermes en profondeur qui conviendront au plus grand nombre et garantiront une bonne qualité de sommeil
  • Les sommiers tapissiers à effet miroir permettent d’allier design et confort, cela permet de transformer vos chambres d’hôtels en de véritables havres de bien-être & déco : vos clients apprécieront !
  • Les accessoires : pour compléter votre literie professionnelle, vous pouvez également acheter des oreillers à mémoire de forme, des couettes chaudes et légères mais aussi pour les plus attentifs ajouter un sur-matelas qui viendra apporter une touche de moelleux supplémentaires à vos lits.
  • De plus en plus, certains hôtels offrent des menus d’oreillers ou de surmatelas. Offrir la possibilité de sélectionner le type de confort souhaité par vos hôtes est un vrai critère différenciant.

Parce que la différence se construit dans les détails, en prêtant une attention toute particulière au confort de vos clients et leur proposant des couchages propices à un sommeil de qualité et sans nuage, nul doute qu’ils devraient se lever du bon pied et repartir avec un bon souvenir de leur passage chez vous !