Matelas d’hôtel, quel traitement pour l’entretien ?

entretien literie hotelAvoir des matelas de bonne qualité dans son établissement hôtelier, c’est bien. Mais il est très important de ne pas négliger l’entretien si vous souhaitez avoir une literie de qualité qui dure de nombreuses années. Comment bien entretenir vos matelas hôteliers au quotidien ?

L’entretien quotidien pour une literie professionnelle saine

L’aération du matelas est la clé de son bon entretien. Tous les jours, aérez vos chambres au moins 15 minutes, et dès que vous changez les draps de vos lits d’hôtel, il est indispensable d’aérer le matelas quelques minutes avant de remettre des draps propres. Cette aération permet d’éviter la prolifération des acariens.

Il est conseillé d’y passer un coup d’aspirateur une fois par mois.
Plusieurs fois par an (au moins une fois par trimestre), il est recommandé de retourner le matelas. Si vous avez opté pour des matelas avec des faces hiver / été, cela permet de profiter des avantages de ce type de matelas (plus chaud en hiver, et plus frais en été) :

  • retournez le matelas une fois au début de l’automne sur la face hiver,
  • au début de l’hiver, tournez le matelas dans le sens tête-pieds (toujours sur la face hiver),
  • au début du printemps, retournez-le sur la face été,
  • puis au début de l’été, permutez une dernière fois dans le sens tête-pieds.

Si vous venez de changer votre literie hôtelière, il est fortement recommandé de le retourner toutes les deux semaines, pour que le garnissage se répartisse bien.

 

Nettoyer des tâches efficacement sur les matelas d’hôtel

Pour éviter de devoir gérer les tâches sur des matelas imposants, vous pouvez opter pour des surmatelas, ou choisir des matelas déhoussables.

Si le matelas a toutefois une tâche, ne tardez pas : plus vite elle sera nettoyée, meilleure sera l’hygiène, et plus longue sera la durée de vie de votre matelas.

 

  • Pour nettoyer une tâche de sang, il ne faut surtout pas utiliser de l’eau chaude, mais de l’eau glacée. Faites fondre un glaçon sur la tâche, frottez avec un tissu imbibé de vinaigre blanc, puis rincez avec un autre linge mouillé.
  • Pour les tâches d’urine, si elles sont traitées tout de suite :
    • épongez ce que vous pouvez à l’aide de papier absorbant,
    • saupoudrez allégrement de bicarbonate de soude,
    • une fois sec, aspirez le bicarbonate de soude,
    • tamponnez la tâche de vinaigre blanc qui permettra d’enlever les mauvaises odeurs et d’estompez la tâche
    • passez un dernier coup de linge mouillé avant de laisser sécher.
  • Pour les tâches de transpiration, la terre de Sommières, qui est un produit naturel à base d’argile, sera votre meilleure alliée. Elle permet d’absorber la transpiration. Pour cela, il suffit de la saupoudrer sur le matelas et d’attendre quelques heures avant d’aspirer le matelas délicatement.
  • Pour les tâches récalcitrantes et les tâches de vomi, vous pouvez utiliser l’ammoniaque, diluée dans de l’eau oxygénée :
    • imbibez un torchon, une serviette, ou un gant de ce mélange,
    • tamponnez la tâche,
    • rincez avec un autre tissu mouillé (sans ammoniaque),
    • puis déposez du bicarbonate de soude,
    • une fois sec, aspirez le bicarbonate.

Attention, c’est la méthode à utiliser si vous n’avez pas pu traiter des tâches avec les méthodes plus naturelles citées ci-dessus. L’ammoniaque est très toxique, il faut éviter de l’inhaler. Aérez bien la pièce avant, pendant, et après le nettoyage, et munissez-vous d’un masque adapté.

 

Après chaque traitement de tâche, il est essentiel de laisser sécher le matelas quelques heures avant de lui remettre une alèse et des draps propres.

 

Désinfecter et nettoyer ses lits d’hôtel à la vapeur

 

Le nettoyage à la vapeur sèche à haute température est une option efficace, écologique et économique.
Cette technique requiert d’investir dans un nettoyeur vapeur professionnel, mais il a de grands bénéfices : il désinfecte, tue les parasites comme les punaises de lit et les acariens, et nettoie en profondeur. En effet, l’apport d’eau et d’une très forte chaleur permet de tuer les bactéries, désincruster les graisses et neutraliser les mauvaises odeurs de vos matelas d’hôtel.
De plus, une petite quantité d’eau est suffisante. A noter que le nettoyeur vapeur doit produire une vapeur ayant une température en sortie d’environ 140°C avec une pression de 4 à 6 bars pour désinfecter efficacement.

 

Vous pouvez aussi tout simplement vous orienter vers des matelas déhoussable. La plupart des housses fournies sont lavables à 40° et parfois même à 95°. Ce qui vous garantira une hygiène parfaite tout au long de la durée de vie du matelas.