Les punaises de lit, ces indices qui ne trompent pas

punaises de litTous les professionnels de l’hôtellerie sont unanimes à ce sujet : avoir des punaises de lit dans son établissement est une catastrophe pour sa réputation et peut entraîner une baisse significative de la fréquentation. Pourtant, une infestation des meubles d’un hôtel, d’un gîte ou d’une résidence collective par ces parasites n’est absolument pas la cause d’un manque d’hygiène et ne présente aucun risque sanitaire pour les clients. Alors, comment les détecter et agir avant qu’il ne soit trop tard ?

Comment détecter les punaises de lit dans sa literie hôtelière ?

Une punaise de lit est visible à l’œil nu, fait entre 4 et 7 mm de long, est très plate (l’épaisseur d’une carte de crédit) et peut atteindre la taille d’un pépin de pomme après son repas. Elle n’a pas d’aile et a une couleur brune. Ses œufs ont la taille d’une tête d’épingle. Elle aime se cacher de la lumière et se nourrit du sang humain la nuit.

 

Malheureusement, l’identification des punaises de lit se fait généralement par les clients qui se font piquer dans la nuit et s’en plaignent le lendemain matin.

Pour éviter cette confrontation avec les clients, il convient de faire attention à la présence des nuisibles dans son mobilier :

  • Inspecter les matelas: l’insecte se cache aisément, mais si le matelas est infesté, c’est autour des coutures et des fermetures éclair qu’il sera plus simple de l’identifier. Des taches noires de 1 à 3mm (déjections de l’insecte) et des traces rouges (de sang de punaises écrasées pendant la nuit) doivent alerter les hôteliers.
  • Vérifier le mobilier (meubles, tables de nuit etc.) : dans les charnières, les fissures, le long des tiroirs … les œufs (blancs, d’une grosseur de 1mm), s’il y en a, se trouveront certainement ici, à l’abris de la lumière.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

À partir du moment où les parasites ont été identifiés dans une ou plusieurs pièces, il faut agir au plus vite pour éviter de contaminer tout l’établissement.

Pour une désinsectisation efficace et rapide, il est conseillé d’éviter de louer autant que possible la ou les pièces concernées tant que des nuisibles sont encore repérés dans les matelas et les meubles.
Ensuite, plusieurs techniques permettent de les éliminer :

  • Le froid : passer au congélateur au moins 12 heures le linge de lit avant de le laver permet d’éliminer toutes les punaises de lit et de tuer les oeufs.
  • Le chaud : l’exposition à une forte chaleur (+ de 60°C pendant au moins 20 minutes) peut tuer les punaises de lit à n’importe quel stade de vie (œuf, nymphe ou adulte).
  • L’insecticide: le recours à un insecticide pulvérisé par un professionnel est une solution radicale et rapide pour éradiquer la punaise de lit dans un établissement hôtelier.

 

Comment éviter d’être infesté de punaises de lit ?

Pour éviter de se retrouver dans ces situations où il faut traiter toute sa literie professionnelle en urgence, il existe différentes méthodes pour prévenir et éviter toute contamination :

  1. Acheter des matelas de bonne qualité, avec un traitement anti-punaises de lit,
  2. Éviter autant que possible de récupérer des vieux meubles qui pourraient transporter des insectes,
  3. Mettre des housses de matelas traitées (à changer entre deux clients),
  4. Placer des pièges dans chaque chambre, sous forme de boitiers comprenant une substance alimentaire pour les attirer et un adhésif ou du talc pour les capturer.