Quelle épaisseur pour un matelas 5 étoiles ?

epaisseur matelas 5 etoilesLe choix d’un matelas dans un établissement hôtelier n’est pas à prendre à la légère : il s’agit de l’un des principaux points qui déterminera si votre client passera une bonne nuit ou pas. Le confort, l’accueil, la densité et la suspension mais aussi l’épaisseur sont autant de critères à prendre en compte. Mais comment savoir quelle épaisseur de matelas sera la plus adaptée pour votre hôtel haut de gamme ?

 

Pourquoi les matelas n’ont pas la même épaisseur ?

Un matelas fait en général entre 14 et 30 cm d’épaisseur. Pourquoi une différence du simple au double ? Tout simplement parce que chaque matelas a ses spécificités, et que sa suspension et son garnissage font varier son épaisseur.

Alors que les matelas à mémoire de forme, en latex et en mousse auront une épaisseur comprise entre 15 et 20 cm, avec des ressorts, il fera entre 20 et 25 cm. La différence de qualité dépendra du garnissage et non pas de l’épaisseur totale.

D’autre part, les matelas les plus épais ne sont pas forcément les plus fermes ! La densité est une autre donnée à prendre en compte lors du choix de votre matelas : pour plaire au plus grand nombre, choisissez un matelas équilibré, c’est-à-dire ni trop mou, ni trop ferme !

Les matelas d’un hôtel 5 étoiles doivent-ils respecter une épaisseur minimale ?

Les hébergements touristiques qui souhaitent être classés 5 étoiles doivent respecter beaucoup de critères, parmi lesquels un service d’accueil de qualité 24h/24 7j/7, la présence d’un bar et d’un restaurant pouvant accueillir les petits déjeuners mais également une liste non négligeable d’équipements obligatoires dans la chambre.

Et parmi ceux-ci, il existe un prérequis concernant les dimensions des lits :

  • Un lit double doit mesurer au minimum 1,60 x 2,00 m, ce qui représente un lit Queen Size.
  • Un lit simple, doit respecter une dimension de 1,20 x 2,00 m.
  • Et des lits jumeaux doivent avoir des dimensions minimales de 2 x 0,90 x 2,00 m.

 

En revanche, rien n’est indiqué concernant l’épaisseur minimale d’un matelas hôtelier de chambre 5 étoiles.

 

Un matelas à l’épaisseur idéale pour un hôtel très haut de gamme

Pour meubler les chambres de luxe de votre hôtel, l’épaisseur conseillée sera donc en relation avec le type de matelas hôtelier que vous aurez choisi mais devra toujours être de grande qualité pour votre clientèle haut de gamme.

 

  • Tout d’abord, vous pouvez éliminer tous les matelas qui sont moins épais que 14 cm car ils ne seront pas assez confortables.
  • Si vous vous dirigez vers du latex, de la mémoire de forme ou de la mousse, choisissez un matelas de 20 à 24 cm.
  • Pour un matelas à ressorts, choisissez une épaisseur de minimum 23 cm.
  • Les matelas de plus de 25 cm d’épaisseur sont adaptés pour les personnes à forte corpulence, mais sont très lourds donc déconseillés pour une utilisation professionnelle car l’entretien sera plus compliqué.

 

Gardez à l’esprit que plus ils seront épais dans leur gamme, meilleur sera le garnissage et meilleur sera le confort des dormeurs ! Vous pouvez également ajouter un sur-matelas pour encore plus de confort.
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que vous souhaitez le meilleur pour votre clientèle. Un client satisfait reviendra, en parlera à son entourage, et le bouche-à-oreille est votre meilleur allié !