Résidences de vacances, comment choisir son sommier de relaxation ?

residence_vacances_sommier_relaxation

Loin des vieilles images de locaux défraichis et infrastructures rudimentaires, la majorité des résidences de vacances d’aujourd’hui n’ont rien à envier à l’hôtellerie de standing. Parmi les lieux de villégiature privilégiés des familles notamment, les villages vacances tels que Pierre&Vacances, Belambra, Maeva, Ternelia, VVF… font le bonheur de milliers de vacanciers chaque année.
Les établissements d’hôtellerie de loisir offrent en effet de nombreux avantages et proposent des formules tout confort particulièrement intéressantes pour les vacanciers en quête d’une parenthèse enchantée.
Si vous gérez un tel établissement et que vous souhaitez susciter un effet « waouh » auprès de vos clients, équiper vos chambres d’un sommier de relaxation peut s’avérer un sérieux atout.

Village vacances, pourquoi faire le choix de sommiers de relaxation ?

Bouger, bien manger, bien dormir… le bien-être et la santé préoccupent de plus en plus de consommateurs qui cherchent donc pour leurs vacances aussi des établissements qui proposeront une nourriture saine, des activités physiques telles que yoga… mais aussi une literie propice au repos et à une bonne qualité de sommeil.

Comme leur nom l’indique, les sommiers de relaxation s’inscrivent parfaitement dans cette tendance et procurent à leurs utilisateurs un réel effet détente. Les positions semi-assises favorisent en effet une bonne respiration, les jambes rehaussées contribuent à une bonne circulation sanguine et les lattes ou plots qui composent le sommier constituent des points de pression qui réduisent les tensions musculaires et douleurs.

Bien choisir son sommier mécanique

Comme tout équipement de literie professionnelle, le choix d’un sommier mécanique (autre nom donné aux sommiers de relaxation) pour un centre de loisir ou village vacances n’est pas à prendre à la légère.
Vous devrez notamment définir plusieurs critères :

  • La suspension : à lattes ou à plots. Les lattes apportent un excellent soutien alors que les plots offrent plus de mobilité et de précision dans les points de pression.
  • La motorisation : les sommiers mécanisés sont généralement dotés de 2 ou 4 moteurs, a minima un pour la partie supérieure dos et tête et l’autre pour la partie inférieure jambes et pieds. Privilégiez les moteurs français ou allemands nouvelle génération, les plus prisés.
  • La finition : en bois ou tapissière, la finition du sommier mécanique est affaire de goût. Le bois massif sera plus facile à nettoyer et moins sujet à l’usure alors que le choix d’un coutil permettra par exemple d’opter pour une teinte de tissu personnalisée.
  • La télécommande : avec ou sans fil, elle peut également être dotée d’une mini-lampe fort utile, mais encore proposer des fonctionnalités telles que mémorisation des positions…
    Le choix du matelas mérite lui aussi une attention toute particulière.

Quel matelas hôtelier pour un sommier électrique ?

La literie de relaxation répond à des usages spécifiques aussi, pour accompagner votre sommier électrique, vous devrez opter pour un matelas compatible avec les nombreuses pliures générées par les relevages successifs du lit.

Les matelas à ressorts sont à proscrire et seuls les matelas en latex ou en mousse sont adaptés à un sommier de relaxation.
Si vous optez pour un matelas hôtelier en mousse, partez alors sur un matelas en polyuréthane : le polyéther n’est en effet pas recommandé pour un usage quotidien ou intensif tel que le nécessitent les lits de centres de vacances.

Pour tout conseil supplémentaire sur le choix de votre sommier mécanique, n’hésitez pas à prendre contact avec nos experts !