Les surmatelas à l’hôtel : bonne ou mauvaise idée ?

surmatelas hotelEn tant que professionnel de l’hôtellerie, lorsqu’il s’agit d’améliorer le confort de ses lits, on se heurte souvent aux mêmes questions : faut-il impérativement changer tous les matelas pour améliorer le confort des chambres ? Les surmatelas permettent-ils de rendre les lits plus confortables ? Mais surtout, que faut-il choisir parmi la multitude de possibilités disponibles sur le marché de la literie ?

 

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Le surmatelas est un accessoire de literie assez fin qui se pose sur le matelas. Il sert à apporter plus de confort aux dormeurs et à protéger le matelas.

Il existe différents types de surmatelas : en mousse viscoélastique (aussi appelée « à mémoire de forme »), en mousse synthétique, en latex, en duvet, en plumes … il en existe même en bambou et en coton !

Le surmatelas hôtelier apporte une épaisseur supplémentaire mais il est recommandé pour les hôtels de ne pas le choisir trop épais (optez pour une épaisseur de 5 cm maximum) pour éviter que les personnes s’enfoncent trop dedans, et pour ne pas qu’il soit trop lourd à soulever lors de l’entretien des chambres.

 

Les avantages du surmatelas à l’hôtel

  • Un meilleur confort : le surmatelas apporte plus de confort au client. En effet, pour plaire au plus grand nombre, les hôteliers optent généralement pour la combinaison matelas ferme + un surmatelas moelleux, qui permet d’avoir un soutien équilibré.

 

  • Des bienfaits physiques: les surmatelas sont réputés pour avoir des vertus sur les maux de dos et la circulation sanguine. Les jambes et les dos douloureux de vos clients vous remercieront !
  • Une meilleure hygiène: le surmatelas d’hôtel protège votre matelas des bactéries, des acariens, mais aussi de la transpiration. De plus, le surmatelas est lui-même protégé par une alèse et un drap house. Tout cela améliore l’hygiène de votre literie !
  • Une meilleure conservation des matelas: c’est lié au précédent point, une meilleure hygiène permettra une plus longue durée de vie des matelas !
    Les matelas se conservent mieux et plus longtemps si vous avez ajouté un surmatelas dès l’achat, et si vos matelas sont vieillissants, il permettra de repousser légèrement le renouvellement de votre literie hôtelière complète.
  • Un meilleur entretien: ce point fort est important pour tous les professionnels de l’hôtellerie. Les surmatelas sont plus maniables et plus légers : l’entretien est donc plus simple. Un coup d’aspirateur régulier sur les surmatelas permet d’éviter la prolifération des acariens. Ils se lavent principalement à la main tous les deux mois, mais certains sont déhoussables et peuvent être lavés directement en machine.

 

Les inconvénients du surmatelas à l’hôtel

On a beau chercher, on ne trouve pas beaucoup d’inconvénients à l’utilisation du surmatelas à l’hôtel. En revanche, il s’agit d’un petit investissement, et il faut les choisir avec soin pour qu’ils soient aux mêmes dimensions que le matelas et que le rendu final soit confortable. Cela va passer par une étude de vos matelas actuels et ce que vous souhaitez obtenir comme soutien.
Si vous ne choisissez pas les bonnes dimensions, le surmatelas pourra glisser ou former des bosses sur les lits et les rendre inconfortables.

Mais quand on les compare à tous les avantages non négligeables, ces petits inconvénients ne valent-ils pas l’investissement ?